Logo image sonore

"Et le ciel nous est

tombé sur la tête..."

CULTURE SCIENTIFIQUE

 

23 juillet à la nuit - Entrée libre

Réservation obligatoire

Toit et Atrium du Muséopac Alésia

 

En partenariat avec :

 Laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologie

CentraleSupélec

 

 

Le festival vous propose durant les concerts du jeudi 23 juillet, une envolée onirique et scientifique au cœur de l'Auxois.

 

 

Des télescopes sur le toit, lieu d’observation

 

Ce sera l’occasion d’observer à travers différents télescopes le ciel au dessus de l’Auxois, avec deux invitées exceptionnelles, Jupiter et Saturne. Des animateurs du laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologie) accompagneront cette animation.

 

Jupiter et Saturne

Après la Lune et les planètes du système solaire interne, une visite des planètes gazeuses sera proposée avec l'observation des deux géantes que sont Jupiter et Saturne. Outre la compréhension de la structure de ces objets très différents de la Terre, nous verrons la diversité des satellites de Jupiter, Io, Ganymède, Callisto et Europe et la structure des anneaux de Saturne.

 

Nébuleuse de l'anneau, amas globulaire

Notre voyage se poursuivra en faisant un bon dans les échelles passant de l'unité astronomique (distance Terre-Soleil) aux milliers d'année lumière, c'est-à-dire notre galaxie, la Voie Lactée. Sa contemplation dans le ciel sera l'occasion de prendre conscience de notre position dans cette structure de plusieurs centaines de milliard d'étoiles. Les différents objets la composants seront abordés et mis dans le contexte à la fois des différentes phases du cycle de vie des étoiles, depuis la nébuleuse proto-planétaire jusqu'à l'objet compact final (naine blanche, étoile à neutrons ou trous noirs), et des structures dans lequel les étoiles vives (systèmes binaires, amas globulaire, bras spiraux, …).

 

Galaxie Andromède, Galaxie près de la grande ourse

Enfin nous sortirons de la Voie lactée pour observer d'autres galaxies, faisant un nouveau bon dans les échelles.

 

 

Au plus près de la lune, installation vidéo

[Hommage aux calculatrices  l  Katherine Johnson  l  Dorothy Vaughan  l  Mary Jackson]

 

Au dessus du public, une projection en très haute définition sur la dalle de l’Atrium du Muséoparc Alésia invite le spectateur au plus près de la surface lunaire. Une éclipse de lune se déclenche toutes les 20 minutes pour une durée de 8 minutes. Argumentée et accompagnée en musique, cette projection sera l’occasion pour chacun de connaitre un peu mieux cet astre suspendu au dessus de nos territoires.

 

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Situé à une distance moyenne de seulement 385 000 km de la Terre, c'est, après le Soleil, l'objet le plus visible dans le ciel. Depuis la Terre, la Lune nous présente toujours la même face. Il a fallu attendre la mise en orbite d'Appolo 8 autour de la Lune, en 1968, pour découvrir sa face cachée.

 

A travers une plongée dans les détails de sa surface et un voyage à travers ses montagnes et ses vallées, nous aborderons les phénomènes qui ont modelés son paysage, en particulier les bombardement de météorites.  Contrairement à la Terre et à la plupart des planètes du système solaire, sa surface est très peu sujette à l'érosion. C'est donc un excellent marqueur de l'histoire du système solaire et pour nous l'occasion de revenir sur cette histoire, ainsi que sur celle de l’Univers. Enfin la contemplation de cette beauté froide permet d'imaginer ce que serait la Terre sans les océans et la vie et de prendre conscience de la particularité et de l'isolement de l'oasis sur lequel nous vivons.

 

 

 

Festival Image Sonore  2ème  Édition

Du 18 au 25 juillet 2020

Festival de musique classique et électronique,  IMAGE SONORE se déploie sur plusieurs sites de l'Auxois, Muséoparc d’Alésia, Abbaye de Fontenay et Château de Bussy-Rabutin, Collégiale de Thil. Sortant du cadre traditionnel du concert, sa programmation propose une immersion spatiale et sensorielle mettant en valeur un patrimoine d’exception. Depuis 2020 une exposition sur l'objet sonore en mouvement accompagne le Festival ainsi que 2 animations  scientifiques sur l'astrophysique.

 

Artistes invités :

Dominik Eulberg, Nadia Struiwigh, Hermine Horiot, Molécule, Ars Nova, chloé, quatuor tana, Alice guerlot, Romain Descharmes, Almeeva, Kollektive trumstrasse, Nathan Fake, Marc, Parazon, studio et meme si, Serge Meyer, Caillou, Mickael Varlet, Mara, Dobresco, Nicolas Bernier, Yotta,  David Hess,

 

musique électronique, musique de chambre, chant lyrique, concert, mapping

 

festival image sonore

Auxois - Bourgogne

du 23 au 25 juillet 2020

Newsletter

espace presse  -  contacts  mentions légales  -  cookies  -  conditions générales de ventes  -  © image sonore 2020

Mesures

Sanitaires

tickets