Logo image sonore

Le duo entre la productrice électronique Chloé et l’instrumentiste Vassilena fait paraître Balani, single original et étourdissant qui annonce un premier album co-écrit à venir en 2020.

 

On trouve dans Balani la synthèse parfaite des factures musicales propres aux deux artistes : les sonorités enivrantes du marimba de Vassilena arrangées et mises en forme par la production électronique de Chloé. Au début discrets, les beats et programmations électroniques s’entortillent autour de plusieurs boucles de percussions auxquelles se greffent des effets, pour s’amplifier progressivement en une ivresse folle. Balani rivalise alors avec les rushes les plus fous de la techno avant d’adopter pour finir un rythme lent et torve, qui se conclut comme épuisé et enfin rassasié par tant de débauche d’énergies.

 

Flashback : fin 2016, à l’occasion d’une captation pour Culture Box, plateforme de replay de France Télévision, le collectif Sourdoreille proposait à Chloé et Vassilena de collaborer pour un live en duo inédit. Censée relever de l’éphémère, la collaboration se prolonge depuis, sur scène comme en studio.

 

Car l’alchimie a été immédiate entre les deux artistes, alimentée par la complicité humaine qui s’établit avec la musicienne “savante” d’origine bulgare, qui est aussi directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère) : le caractère à la fois rythmique et aérien du marimba se marie à merveille avec les beats et les textures synthétiques de Chloé.

En parallèle des trajectoires des deux artistes, le répertoire de ce tête-à-tête original entre machines et percussions va se développer à l’occasion d’une invitation au Studio Venezia, dispositif du Pavillon Français à la Biennale de Venise 2017 conçu et programmé par l’artiste contemporain Xavier Veilhan. Pendant six jours, Chloé et Vassilena improvisent et finissent par créer des morceaux originaux et développer leur « son » dans un live d’une heure.

Motivé par ces premiers jalons et l’engouement que le projet suscite sur scène, le duo produit deux titres en 2018 pour un vinyle paru à l’occasion du Disquaire Day/Record Store Day dans le cadre d’une Session Unik (produit par l’Adami et Radio France), enregistrée à la Maison de la Radio, le principe étant que l’enregistrement ne subisse aucune retouche. Cette parution comporte déjà une première version live d'un titre très rythmé, Balani.

 

Après plus de deux années de tournée à travers l’Europe, en passant notamment par des festivals de référence (Musiq3, Days Off, Verbier Festival, Festival de Musique de Menton), Chloé et Vassilena ont su réinventer leur propre répertoire et parfaire leur style. Fin novembre 2019, elles repassent derrière les caméras du collectif Sourdoreille pour une session live à l’aéroport d’Orly qui fera l’objet d’une nouvelle diffusion sur Culture Box. C’est à ce moment-là que paraîtra le single Balani sur Lumière Noire Records, dans une version définitive qui aura évolué et muri à chacune de ses représentations.

Chloé &

Vassilena Serafimova

Sequenza

 

Concert jeudi 23 juillet  l  21h15

Muséoparc Alésia

 

Site et réseaux sociaux :

Chloe

Facebook

 

Écouter sur :

Fip

Festival Image Sonore  2ème  Édition

Du 18 au 25 juillet 2020

Festival de musique classique et électronique,  IMAGE SONORE se déploie sur plusieurs sites de l'Auxois, Muséoparc d’Alésia, Abbaye de Fontenay et Château de Bussy-Rabutin, Collégiale de Thil. Sortant du cadre traditionnel du concert, sa programmation propose une immersion spatiale et sensorielle mettant en valeur un patrimoine d’exception. Depuis 2020 une exposition sur l'objet sonore en mouvement accompagne le Festival ainsi que 2 animations  scientifiques sur l'astrophysique.

 

Artistes invités :

Dominik Eulberg, Nadia Struiwigh, Hermine Horiot, Molécule, Ars Nova, chloé, quatuor tana, Alice guerlot, Romain Descharmes, Almeeva, Kollektive trumstrasse, Nathan Fake, Marc, Parazon, studio et meme si, Serge Meyer, Caillou, Mickael Varlet, Mara, Dobresco, Nicolas Bernier, Yotta,  David Hess,

 

musique électronique, musique de chambre, chant lyrique, concert, mapping

 

festival image sonore

Auxois - Bourgogne

du 23 au 25 juillet 2020

Newsletter

espace presse  -  contacts  mentions légales  -  cookies  -  conditions générales de ventes  -  © image sonore 2020

Mesures

Sanitaires

© Hana Ofangel

tickets