INFOS
SAMEDI 19 JUILLET
CHÂTEAU DE BUSSY-RABUTIN
MUSIQUE CLASSIQUE
Éric-Maria Couturier (Violoncelle) est professeur et professeur assistant aux Conservatoires Supérieurs de Lyon et de Paris. Il y transmet notamment les enseignements reçus de Roland Pidoux, Christian Ivaldi, Igor Gavrich, Patrick Moutal, Jorge Chaminé, ainsi que des enseignements imaginaires ( il s’imagine avoir été l’élève de Rostropovich et Yoyo Ma).
Polymorphe et virtuose, il se produit régulièrement sur les grandes scènes internationales, en solo, en musique de chambre au sein du trio Talweg, avec d’autres artistes comme Mauricio Pollini, Martha Argerich, Juliana Steinbach, ou avec l’Ensemble intercontemporain qu’il a rejoint en 2002. Avec le compositeur Olivier Derivière, ils créent les musiques de Plague innocent tale / Requiem ainsi d’autres jeux vidéos comme Dying Light, Vampyre.
Il partage la scène des musiques improvisée avec David Linx, Laika and the Unit, Sébastien Lanson, et l’électronique du trio Plug avec Michele Rabbia et Nicolas Crosse.
Il s’associe avec Bertrand Chavarria pour créer une pièce illustrant l’énergie du karaté.
Au Japon et en Europe il joue avec la chanteuse de Noh Ryoko Aoki, le percussionniste Tsuchitori Toshi, collaborateur de Peter Brook, et bientôt le chorégraphe de danse butō Akaji Maro.
Éric-Maria Couturier a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre comme Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Georg Solti, Carlo-Maria Giulini, Peter Eötvös, Susanna Mälkki, Jonathan Nott, Pierre Bleuse, Esa-Pekka Salonen. Il se produit en soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, double de Brahms, Shostakovich, Eötvös, Fujikura, Kurtág, Merlin, Pfitzner, Saariaho et Robin, dont il est dédicataire du concertoQuarks.
Passionné de pédagogie basée sur l’improvisation et par la découverte de techniques nouvelles, il créé Les Ateliers du violoncelle avec Noémie Boutin et Vincent Courtois avec qui il joue régulièrement en duo. Il joue les archets de Claudia Carmona et Jean Grumberger.
Née au Brésil, Juliana Steinbach (Piano) a entamé ses études musicales en France. Après ses premières années de formation au Conservatoire de Lyon (CRR) et auprès de la pianiste américaine Christine Paraschos, elle a étudié au Conservatoire de Paris (CNSM) auprès de Bruno Rigutto, Nicholas Angelich et Pierre-Laurent Aimard ; elle y a obtenu les Premiers Prix de piano et musique de chambre et a été admise en 2002 à l’unanimité en Troisième Cycle de piano dans la classe de Jacques Rouvier, remportant à cette occasion le Prix de la Fondation Alfred Reinhold, un piano à queue Blüthner. Juliana Steinbach a également été l’élève de Franco Scala au sein de l’Académie Internationale de Piano d’Imola (Italie), de Pnina Salzman à Tel-Aviv (Israël) et de Maria João Pires au Centre pour les Arts de Belgais (Portugal). Elle a reçu lors de diverses masterclasses les conseils de Dmitri Bashkirov, Alicia De Larrocha, Christoph Eschenbach, Péter Frankl, Emanuel Krasovsky et Ferenc Rados. En mai 2007 elle a obtenu le Graduate Diploma de la Juilliard School de New York, après un cycle de perfectionnement effectué auprès du pianiste Joseph Kalichstein et des membres du Juilliard String Quartet.
Les projets musicaux actuels de Juliana Steinbach incluent Saudades do Brasil, un programme croisant les regards portés sur le Brésil par Darius Milhaud et Heitor Villa-Lobos ; Bach Dances, une performance chorégraphiée des six Partitas pour clavier de Johann Sebastian Bach ; Beethoven Odyssey, une exploration de l’œuvre pianistique, chambriste et concertante de Ludwig van Beethoven ; l’intégrale des concertos pour piano de Béla Bartók et Maurice Ravel.
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK