Logo image sonore

Au sein de l'Orchestre de Paris, puis comme soliste à L'Orchestre de Bordeaux, et soliste à l'Ensemble intercontemporain, Éric-Maria Couturier connaît la chance de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Maazel, Järvi, Boulez, Mälkki, Pintscher.

 

Il apparaît comme soliste dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák, Eötvös, Kurtag, Merlin, Saariaho, et Yann Robin qui lui dédie le concerto Quarks.

 

Il est un chambriste demandé après avoir obtenu les premiers prix et prix spéciaux aux compétitions de Trapani, second prix de Trieste et troisième prix de Florence, avec le pianiste Laurent Wagschal.

 

Il a joué avec Maurizio Pollini, Pierre-Laurent Aimard, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Shani Diluka, Juliana Steinbach, Jean-Guihen Queyras, Tabea Zimmermann, Raphaël Pidoux, Roland Pidoux, Ayako Tanaka, Jaewon Kim, Jérome Comte, les quatuor Tana, Psophos et Ardeo.

 

Il est membre du trio Talweg avec le violoniste Sébastien Surel, et le pianiste Romain Descharmes, formation de premier plan dans le paysage musical français. Ils sont régulièrement invités sur les scènes d’Europe et d’Asie. Ils collaborent sur un second disque avec le label Nomad.

 

Il enregistré avec l'octuor "Les Violoncelles Français" pour le label Mirare.

Il a enregistré deux disques avec contrebassiste Jean-Philippe Viret pour son quartet, et collabore pour des enregistrements avec les chanteurs David Linx et Laika Fatien.

Dans le domaine electro, il se produit avec les DJ Jeff Mills et ErikM et le trio Plug.

 

Éric-Maria Couturier est professeur assistant au Conservatoire Supérieur de Paris, il est régulièrement invité à donner des masterclasses et ateliers sur la musique classique et contemporaine.

 

Éric-Maria Couturier

 

Concert vendredi 24 juillet  l  20h

Abbaye de Fontenay

 

Site et réseaux sociaux :

Facebook

 

Écouter sur :

Spotify

Festival Image Sonore  2ème  Édition

Du 18 au 25 juillet 2020

Festival de musique classique et électronique,  IMAGE SONORE se déploie sur plusieurs sites de l'Auxois, Muséoparc d’Alésia, Abbaye de Fontenay et Château de Bussy-Rabutin, Collégiale de Thil. Sortant du cadre traditionnel du concert, sa programmation propose une immersion spatiale et sensorielle mettant en valeur un patrimoine d’exception. Depuis 2020 une exposition sur l'objet sonore en mouvement accompagne le Festival ainsi que 2 animations  scientifiques sur l'astrophysique.

 

Artistes invités :

Dominik Eulberg, Nadia Struiwigh, Hermine Horiot, Molécule, Ars Nova, chloé, quatuor tana, Alice guerlot, Romain Descharmes, Almeeva, Kollektive trumstrasse, Nathan Fake, Marc, Parazon, studio et meme si, Serge Meyer, Caillou, Mickael Varlet, Mara, Dobresco, Nicolas Bernier, Yotta,  David Hess,

 

musique électronique, musique de chambre, chant lyrique, concert, mapping

 

festival image sonore

Auxois - Bourgogne

du 23 au 25 juillet 2020

Newsletter

espace presse  -  contacts  mentions légales  -  cookies  -  conditions générales de ventes  -  © image sonore 2020

Mesures

Sanitaires

© Amandine Lauriol

tickets