Logo image sonore

"Je n’ai jamais vu d’aurores boréales. Le dictionnaire les définit comme un « phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. » Ainsi, le programme de ce disque m’est apparu, venu de loin et pourtant familier, comme la résurgence d’une mémoire souterraine."

 

Programme :

 

- E.Grieg (1843-1907)  Norvège - Chant de Solveig (1867)

- Jean Sibelius (1865-1957) Finlande – Thème & Variations (1887)

 

Prélude électro-Acoustique

- Ingvar Lidholm (1921-2017) Suède – Fantasia Sopra Laudi (1977)

- Arvo Pärt (* 1935) Estonie – Fratres (1977)

 

Interlude électro-acoustique 1

- Peteris Vasks (*1946) Lettonie – Gramata cellam-The Book (1978)

 

Interlude électro-acoustique 2

- Nicklas Schmidt (*1976) Danemark – Fluctuation 13 (2017) Commande d’Hermine Horiot

- Hélios Azoulay (*1975) France - Tant La Fragilité Est Intacte (spécialement conçue pour Boréales en 2018)

 

 

Hermine Horiot, violoncelle

 

Née en 1986, Hermine Horiot débute le violoncelle avec Laurent Lagarde au Conservatoire de Dijon. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2011 dans la classe de Philippe Muller, elle a bénéficié des conseils de Steven Isserlis, François Salque, Torleif Thedéen, Leonid Gorokhov, Marc Coppey ou encore Jordi Savall.

 

Reconnue pour ses interprétations "d’une très grande plénitude, offrant à l’auditeur une maîtrise parfaite de son instrument, associée à une sensibilité réelle."  (Michel Jakubowicz-On Mag) Elle est lauréate du Festival Juventus, de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

 

Particulièrement animée par la musique de chambre, elle se produit sur les scènes françaises et internationales (Théâtres des Champs Elysées, des Bouffes du Nord et de l' Athénée à Paris, Conservatoire Tchaikovski de Moscou, Musikverein de Vienne, Villa Medicis à Rome…) aux côtés de partenaires tels que Ferenc Vizi, François Salque, Cyprien Katsaris, Laurent Korcia, Alena Baeva, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Gaspard Dehaene…

 

Elle enregistre en 2015 son premier album, Romance Oubliée, aux côtés du pianiste Ferenc Vizi, pour le label 1001 Notes. Ce disque bénéficie d'un beau succès permettant aux deux artistes de participer à plusieurs émissions radiophoniques, notamment avec Laure Mézan (Radio-Classique) Arièle Butaux, et Gaëlle Le Gallic (France-Musique).

Son deuxième disque, Boréales, album solo rassemblant les oeuvres de compositeurs nordiques et baltes, est paru en 2018 et a obtenu quatre étoiles du magazine Classica.

 

Hermine Horiot est la violoncelliste de Smoking Josephine, quintette à cordes composé de Geneviève Laurenceau & Olivia Hugues, violons, Marie Chilemme, alto, et Laurene Durantel, contrebasse : une formation bousculant les codes scéniques du concert classique selon leurs programmes, et pour laquelle sont réalisées des transcriptions sur mesure. Leur premier album, Amours Toujours, paraît pour Naïve en Février 2020.

 

Depuis 2009, elle est membre de l'ensemble Les Dissonances, fondé par David Grimal, collectif d'artistes explorant toujours plus loin le répertoire symphonique sans chef d'orchestre.

 

Son intérêt pour la musique d'aujourd'hui l'amène à collaborer notamment avec les compositeurs Jean-Baptiste Robin, Thierry Escaich, et Nicklas Schmidt, compositeur danois à qui elle passe commande pour son disque Boréales.

 

Elle joue un violoncelle fait pour elle en 2014 par le luthier suédois Peter Westerlund.

 

 

Julien Podolak, composition électro-Acoustique :

 

Diplômé de la Formation aux Métiers du Son du Conservatoire National Supérieur de Paris en 2016, c'est au travers de son activité de preneur de son et directeur artistique d'enregistrement que Julien Podolak développe son envie de créer : par le contact permanent avec des musiciens, le travail d'accompagnement artistique et d' analyses de partitions, la mise en son adéquate à un répertoire donné, le mixage et le montage...

 

Parallèlement à son activité d'ingénieur du son, il continue sa pratique instrumentale, le violon, dans sa version Balkanique, greco-turque et moyen-orientale : il fait partie de l'ensemble Balk'Or, constitué de musiciens français, turques, grecques et tunisiens, et du groupe Voleurs de Thrace, qui se concentre sur le répertoire de la Thrace grecque, bulgare et macédonienne. Lauréat du concours Luc Ferrari-Presque Rien en Janvier 2018, il se consacre de plus en plus à la composition électroacoustique.

Hermine Horiot

 

Concert Jeudi 23 Juillet  l  19h00

Muséoparc Alésia

 

Site et réseaux sociaux :

herminehoriot.fr

Facebook

 

Écouter et voir sur :

Boréales

Festival Image Sonore  2ème  Édition

Du 18 au 25 juillet 2020

Festival de musique classique et électronique,  IMAGE SONORE se déploie sur plusieurs sites de l'Auxois, Muséoparc d’Alésia, Abbaye de Fontenay et Château de Bussy-Rabutin, Collégiale de Thil. Sortant du cadre traditionnel du concert, sa programmation propose une immersion spatiale et sensorielle mettant en valeur un patrimoine d’exception. Depuis 2020 une exposition sur l'objet sonore en mouvement accompagne le Festival ainsi que 2 animations  scientifiques sur l'astrophysique.

 

Artistes invités :

Dominik Eulberg, Nadia Struiwigh, Hermine Horiot, Molécule, Ars Nova, chloé, quatuor tana, Alice guerlot, Romain Descharmes, Almeeva, Kollektive trumstrasse, Nathan Fake, Marc, Parazon, studio et meme si, Serge Meyer, Caillou, Mickael Varlet, Mara, Dobresco, Nicolas Bernier, Yotta,  David Hess,

 

musique électronique, musique de chambre, chant lyrique, concert, mapping

 

festival image sonore

Auxois - Bourgogne

du 23 au 25 juillet 2020

Newsletter

espace presse  -  contacts  mentions légales  -  cookies  -  conditions générales de ventes  -  © image sonore 2020

Mesures

Sanitaires

tickets