LÉONIE PERNET

VOIR ET ECOUTER

INFOS


MERCREDI 20 JUILLET  l  20H

MUSÉOPARC ALÉSIA


GENRE : 

MUSIQUE ÉLECTRO

À PROPOS

Depuis 2018 et la sortie de son 1er album « Crave », une chose semble certaine : il faudra désormais compter avec la multi-instrumentiste, chanteuse et productrice Léonie Pernet pour déconstruire la pop made in France, la métisser, la densifier, y ajouter sa touche de génie et son grain de mélancolie. 


Salué par la critique, « Crave » est porté sur scène par Léonie derrière sa batterie, son micro et ses synthétiseurs lors d’une tournée qui l’emmènera en France, en Angleterre, en Allemagne, à NYC et au Japon (2018-2019). 


En 2019 sort l’EP acoustique « The Craving Tape » ; elle commence à écrire son 2ème opus et compose dans le même temps de la musique de film (Un coeur d’or de Simon Filliot, H24 Arte). 

Deux ans plus tard, épaulée par le réalisateur artistique et mixeur Jean-Sylvain Le Gouic (ex-membre du groupe Juvéniles), Léonie Pernet donne naissance à l’exigeant Le Cirque de Consolation. 

« Une utopie consolatoire, terre d’asile collective ». C’est par ces mots que Léonie Pernet répond lorsqu’on lui demande quelle idée sous-tend ce lieu fictif dans lequel elle nous convie à la rejoindre, Le Cirque de Consolation. Léonie y lève le voile sur sa voix, plus émouvante que jamais, et nous offre des chansons aux textes racés et généreux. 11 titres dont 3 instrumentaux, dialoguant dans des directions aussi riches que variées. Percussions africaines, orientales, synthétiseurs, boîte à rythmes ou batterie ; Léonie mélange les genres et les instruments avec une aisance folle. 


D’Hard Billy, hymne révolté sous influence techno, aux Les Chants de Maldoror, chanson club et dansante portée par de fiévreuses derboukas, au bouleversant « A rebours » et sa bascule afro-électronique, en passant par le très accrocheur Il pleut des hommes sous influence gainsbourienne… Léonie Pernet habite les frontières avec insolence et impose son style unique et singulier. La productrice interroge les liens qu’entretiennent la pop music, les cultures africaines et la musique électronique (Intérieur Négro), le néo-classique (Le Cirque de Consolation, Dandelion), ou encore la place de la voix, qu’elle soit humaine ou synthétique comme dans l’atmosphérique Vowel. La voix, car c’est en affirmant désormais la sienne que la jeune trentenaire nous dévoile ses failles, mais aussi sa « profonde espérance ». La corporalité et le genre, l’addiction, le racisme, la friabilité de nos vies mais aussi l’amour sont autant de thèmes qui parcourent le Cirque de Consolation et sa solaire mélancolie. Le Cirque de Consolation marque pour la chanteuse « une reconstruction individuelle, mais aussi l’espoir d’une reconstruction collective ». 


Dans le titre éponyme, Léonie nous pose une question et nous chante une proposition que l’on devine essentielle à la poursuite de son chemin personnel et artistique : « M’entendrez-vous cette fois bercer dans la lueurs nos illusions / Serez-vous parmi moi au sein du cirque de consolation ? » 

LES CONCERTS DE LA SOIRÉE

PLAN DU SITE

Festival Image Sonore 3ème Édition

Du 17 au 25 juillet 2021

Festival de musique classique et électronique, IMAGE SONORE se déploie sur plusieurs sites de l'Auxois, Muséoparc d’Alésia, Abbaye de Fontenay et Château de Bussy-Rabutin, Collégiale de Thil. Sortant du cadre traditionnel du concert, sa programmation propose une immersion spatiale et sensorielle mettant en valeur un patrimoine d’exception. Depuis 2020 une exposition sur l'objet sonore en mouvement accompagne le Festival ainsi que 2 animations scientifiques sur l'astrophysique.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

SUIVEZ-NOUS :

© image sonore 2022 - Tous droits réservés

Artistes invités :

Rone, Mila,

Dominik Eulberg, Nadia Struiwigh, Hermine Horiot, Molécule, Ars Nova, chloé, quatuor tana, Alice guerlot, Romain Descharmes, Almeeva, Kollektive turmstrasse, Nathan Fake, Marc, Parazon, studio et meme si, Serge Meyer, Caillou, Mickael Varlet, Mara, Dobresco, Nicolas Bernier, Yotta, David Hess,

musique électronique, musique de chambre, chant lyrique, concert, mapping

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK